Qu'est-ce que l'autisme?
En 2020, en France, l’autisme n’est plus une maladie rare, un trouble inconnu, même si nos connaissances dans ce domaine restent modestes et si l’accompagnement des personnes autistes est encore très insuffisant et objet de débats parfois tendus.
L’autisme est inscrit dans le cadre des troubles du neuro développement et plusieurs textes règlementaires et recommandations de bonne pratique sont désormais à la disposition de tout public pour encadrer et soutenir l’action des accompagnants des personnes autistes (parents, entourage, professionnels, acteurs institutionnels). Cf. onglet « Liens »
Le terme de « troubles du spectre de l’autisme (TSA ou ASD) » remplace celui de « troubles envahissants du développement (TED ou PDD) » dans la classification internationale DSM 5.
La description clinique du trouble repose sur deux catégories de signes (la dyade a remplacé la triade autistique) :
- Les déficits de la communication et des interactions sociales ;
- Le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.
N’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à l’ARAPI et/ou en soutenant son action par vos dons et contributions (Cf. onglet « Nous soutenir »).
Aller plus loin
- Définition de l'autisme
- Diagnostic
Adhérer à l'arapi, c'est permettre de devenir acteur
en s'informant de l'actualité de la recherche sur l'autisme et des troubles du développement.
C'est aussi contribuer à promouvoir des formations basées sur les connaissances actuelles et la diffusion d'informations.
Que vous soyez parent, ami ou professionnel,
l'arapi est pour vous l'organe d'information direct de la recherche et des formations.
Les adhérents reçoivent quatre fois par an La lettre de l'arapi qui les tient informés de la vie de l'association et des actualités du monde de l'autisme.
Formulaire en ligne pour adhésion/abonnement/dons
Formulaires papier à envoyer par courrier
Formulaire Dons
Formule Adhésion parents/professionnels/étudiants
Formule Abonnement (2 Bulletins Scientifiques année en cours) sans adhésion
Le montant de la cotisation est fixée 34 € (AG du 21 mai 2022), l'adhésion se fait par année civile.
Les deux collèges sont représentés à parité égale au Conseil d'Administration, l'instance décisionnel de l'association. N'oubliez pas de préciser si vous adhérez au collège parents et amis ou au collège professionnels.
Depuis 2014 une cotisation spéciale existe pour les étudiants. Le montant est fixé à 16 € (sur justificatif).
Pour retrouver l'ensemble de nos Bulletins Scientifiques disponibles à la commande
Dans le domaine de la recherche en autisme au sein des troubles neuro-développementaux, l'ARAPI est organisée de façon à permettre aux personnes autistes et à leur entourage d'agir de façon collaborative et paritaire avec les professionnels de l'autisme, praticiens de terrain et des laboratoires de recherche.
L'association s'est constituée autour de trois axes de mission :
- informer, en particulier grâce à son Université d'Automne bisannuelle (article 10 du règlement intérieur),
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- le public des personnes concernées sur l'actualité et les perspectives de la recherche en autisme.
- les chercheurs des attentes et besoins des personnes autistes.
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- diffuser l'information sur l'état de la recherche auprès des publics et organisations, publiques comme privées, en situation de jouer un rôle actif au bénéfice des personnes autistes et de leur entourage. La "Lettre" (article 13 du R.I.), le "Bulletin Scientifique" (article 11 du R.I.) et le "Site" de l'ARAPI (article 14 du R.I.) en sont les vecteurs principaux.
- former à une meilleure compréhension de l'intérêt de la recherche au bénéfice des personnes autistes. La programmation des journées scientifiques (Université d'Automne, Journées Régionales) et le soutien à la programmation de journées et colloques consacrés aux aspects scientifiques du soin et de l'accompagnement des personnes autistes (article 10 et de 12 du R.I.) en sont privilégiés.
Retrouvez ici tout l'historique des lettres de l'ARAPI jusqu'à fin 2022 (2023 en cours de traitement). Cliquer sur le(s) lien(s) choisi (s) pour le(s) télécharger au format PDF.
Bonne Lecture !
Numéro 57 printemps 2012
Numéro 58 mai 2012
Numéro 59 juillet 2012
Numéro 60 automne 2012
Numéro 61 hiver 2013
Numéro 62 printemps 2013
Numéro 63 "spéciale 30 ans" 1983-2013
Numéro 64 automne 2013-hiver 2014
Numéro 65 Avril 2014, AG
Numéro 66 printemps 2014
Numéro 67 automne 2014
Numéro 68 hiver 2014/2015
Numéro 69 printemps 2015
Numéro 70 été 2015
Numéro 71 automne 2015
Numéro 72 hiver 2015/2016
Numéro 73 hiver 2015/2016
Numéro 74 été 2016
Numéro 75 automne/hiver 2016
Numéro 76 hiver 2017
Numéro 77 printemps 2017
Numéro 78 automne 2017
Numéro 79 hiver 2017/2018
Numéro 80 printemps 2018
Numéro 81 été 2018
Numéro 82 automne 2018
Numéro 83 hiver 2019
Numéro 84 printemps 2019
Numéro 85 été 2019
Numéro 86 automne 2019
Numéro 87 hiver 2019
Numéro 88 printemps 2020
Numéro 89 été 2020
Numéro 90 automne 2020
Numéro 91 hiver 2020
Numéro 92 printemps 2021
Numéro 93 été 2021
Numéro 94 automne 2021
Numéro 95 hiver 2021
Numéro 96 Printemps 2022
Numéro 97 été 2022
Numéro 98 automne 2022
Numéro 99 hiver 2022
Retrouvez les dès leur disponibilité en ligne !
Numéro 100 printemps 2023
Numéro 101 été 2023
Numéro 102 automne 2023
Numéro 103 hiver 2023
Le Bulletin Scientifique de l’ARAPI a comme objectif de donner aux lecteurs des informations précises sur l'état de la recherche actuelle sur l'autisme et les troubles du développement auprès de ses lecteurs, qu’ils soient professionnels, praticiens ou chercheurs, quelle que soit leur discipline, parents, responsables d’associations de parents, ou personnes avec un TSA.
Il publie des travaux de recherche sur des thématiques diversifiées biologiques, biochimiques, génétiques, psychologiques, psycho-physiologiques, neuro-psychologiques, pédagogiques et éducatives, et des synthèses actuelles à l’occasion de colloques ou de journées d’étude, des revues de la littérature scientifique, et notamment les journées, séminaires ou Universités d'automne organisés par l'arapi qui donnent lieu à une publication détaillée. Il publie également des analyses critiques d’ouvrages ainsi que des informations importantes pour la recherche. Avant publication, les textes sont revus par le comité éditorial et/ou des lecteurs particulièrement au fait de la problématique discutée dans la proposition d’article.
Consultez et/ou téléchargez les anciens BS :
Numéro 5 : Nutrition et Comportement alimentaire - juin 2000.
Numéro 6: Les comportements alimentaires chez l'enfant - déc 2000.
Numéro 16: Dépistage et diagnostic de l'Autisme - déc 2005.
Numéro 17 :Scolarisation - printemps 2006.
Numéro 18 : L'Accompagnement - automne 2006.
Numéro 19 : Dossier Eric Schopler - printemps 2007.
Numéro 20 : Journée Régionale de Bordeaux -déc 2007.
Numéro 21 : Résumés des conférences de l'UA2007 - printemps 2008.
Numéro 22 :Journée Régionale de Rouen - automne 2008.
Numéro 23 : Les particularités sensorielles - printemps 2009.
Numéro 24 : Journée régionale : pratiques innovantes - Automne 2009.
Numéro 25 : 10ème Université d'automne - Printemps 2010.
Numéro 26 :Quelle qualité de vie pour les adultes... - Automne 2010.
Numéro 27 : Manger, dormir, se soigner… - Printemps 2011.
Numéro 28 : 11e Université d'automne… - Automne 2011.
Numéro 29 : 11e Université d’automne - ateliers - Eté 2012.
Numéro 30 : 8e Journée Régionale - Marseille - Automne 2012.
Numéro 31 : 9e Journée Régionale - La Rochelle - Printemps 2013.
Numéro 32 : 12e Université d'automne - Automne 2013.
Numéro 33 : 12e Université d’automne - ateliers - Printemps 2014.
Numéro 34 : Dépistage, diagnostic et intervention précoces - Hiver 2014.
Numéro 35 : Motricité et Autisme - Eté 2015.
Numéro 36 : p1 à 38 et p39 à 74 : 13e Université d’automne de l’arapi - Hiver 2015.
Numéro 37 : 13e Université d’Automne - suite- Eté 2016
Numéro 38 :Journée Régionale de Barcelone - Hiver 2016.
Numéro 39 :Autisme et Société - Eté 2017.
Numéro 40 :14e Université d’Automne - Hiver 2017
Numéro 41 : Université d'Automne, Posters et Autisme, recherche et perspectives d'avenir (Toulouse) - Printemps 2018
Numéro 42 : Journée Autisme et motricité - Hiver 2018
Numéro 43 : accompagnements partagés et parcours de vie réussi : journée de Fondettes - été 2019
Numéro 44 :15e UA, qualité de vie, santé et autonomie - hiver 2019
Numéro 45 : 15e Université d'Automne - 2020/1
Numéro 46 : Synergies et créativités - 2020/2
Numéro 47 : Actualités de l'autisme : de la recherche clinique à la pratique - 2021/1
Numéro 48 : 16e Université d'Automne : épisode 1 "du cerveau au comportement" - 2021/2
Numéro 49 : 13e Journée régionale à Fondettes : " découvrir, rencontrer, s'exercer au quotidien" - 2022/1
Numéro 50 : 16e Université d'Automne : "du cerveau au comportement" - 2022/2
Numéro 51 : 16e Université d'Automne : "communications affichées" - 2023/1
Numéro 52 : "Autisme, neuro-développement et troubles associés"- 2023/2