(… Suite)

Le degré de sévérité des troubles du spectre de l’autisme est d’une grande variabilité, d’une personne à l’autre, mais aussi au cours de la vie, en particulier en raison de l’association très fréquente à d’autres troubles du neuro-développement, sensoriels, cognitifs, intellectuels, …) et en fonction de l’environnement de la personne (au sens le plus étendu du terme).

Nous disposons aujourd’hui d’une grande quantité de travaux scientifiques de qualité sur la plupart des aspects de l ‘autisme, du point de vue génétique et anatomique, neurophysiologique, psychologique mais aussi cognitif, éducatif, pédagogique, sociologique.

Ce bouillonnement de connaissances ne nous permet cependant pas d’avoir une idée suffisamment claire des mécanismes qui déterminent la manifestation d’un trouble autistique et les facteurs qui seraient susceptibles d’influer sur son évolution, de façon favorable comme péjorative. Ceci est accentué par la variabilité de la présentation du trouble de l’autisme et la répartition très inégale sur notre territoire national des services et établissements compétents dans ce domaine. Cf. onglet « Informations – le Bulletin Scientifique. » Vous pourrez parcourir les numéros parus du Bulletin Scientifique et aurez ainsi une idée plus claire de l’évolution des conceptions et connaissances depuis la création de l’association en 1983 (bientôt 40 ans).

L’ARAPI a une mission centrée sur la recherche scientifique en matière d’autisme, la connaissance de ses travaux, leur diffusion et la formation des personnes accompagnant les personnes autistes, parents, entourage et professionnels.  Cette mission, qui associe donc personnes autistes et leur entourage avec les professionnels de leur accompagnement (à parité dans ses instances dirigeantes), s’exerce en direction des personnes autistes et leur entourage afin de mettre à leur disposition l’évolution des connaissances. Mais elle porte également aux scientifiques la parole des personnes autistes et de leur entourage, afin que les projets de recherche ne soient pas déconnectés des réalités quotidiennes des personnes autistes et de leurs proches.

Le rôle d’interface de l’ARAPI entre le monde de la recherche et les personnes autistes et leur entourage lui a été dévolu par l’Autorité Publique depuis 2019, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) concernant l’Autisme au sein des Troubles Neuro-Développementaux. Cette nouvelle responsabilité est un défi qui ne sera tenu qu’avec la contribution de chacune et chacun, professionnel, personne autiste, parent et tous les acteurs de la régulation de vie sociale. N’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à l’ARAPI et/ou en soutenant son action par vos dons et contributions (Cf. onglet « Nous soutenir »).