Qu’est-ce que l’autisme?

En 2020, en France, l’autisme n’est plus une maladie rare, un trouble inconnu, même si nos connaissances dans ce domaine restent modestes et si l’accompagnement des personnes autistes est encore très insuffisant et objet de débats parfois tendus.

L’autisme est inscrit dans le cadre des troubles du neuro développement et plusieurs textes règlementaires et recommandations de bonne pratique sont désormais à la disposition de tout public pour encadrer et soutenir l’action des accompagnants des personnes autistes (parents, entourage, professionnels, acteurs institutionnels). Cf. onglet « Liens »

Le terme de « troubles du spectre de l’autisme (TSA ou ASD) » remplace celui de « troubles envahissants du développement (TED ou PDD) » dans la classification internationale DSM 5.

La description clinique du trouble repose sur deux catégories de signes (la dyade a remplacé la triade autistique) :

  • Les déficits de la communication et des interactions sociales ;
  • Le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.

 

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