L’ARAPI organise également des journées d’études régionales ainsi que des journées européennes. Ces colloques satisfont aux mêmes critères de qualité que les UA. Le programme et les méthodes pédagogiques sont validés par le comité scientifique de l’ARAPI et donnent lieu à une publication des travaux dans le bulletin scientifique et à leur mise en ligne.
Les journées régionales
Les journées régionales ont pour objectif de dynamiser les acteurs d'une région, associations et organismes, autour d'un thème lié à la recherche et la prise en charge de l'autisme.
- 2022, FONDETTES : « Être acteur de sa vie : "Découvrir, rencontrer, s’exercer au quotidien". »
- 2014, TOULOUSE : « Autisme des jeunes enfants : Quels progrès dans le diagnostic et l'intervention ? »
- 2013, LA ROCHELLE : « Rendre la cité accessible aux personnes avec autisme: vie privée, vie sociale, vie professionnelle. »
- 2012, MARSEILLE : « Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ? »
- 2011, NANTES : « Manger, dormir, se soigner - Le quotidien à l'épreuve de l'autisme. »
- 2009, TOURS : « Autisme : pratiques et recherches innovantes. »
Les journées européennes
En partenariat avec des associations scientifiques, des universités et des associations de parents et de patients de différents pays d’Europe, l’ARAPI est partie prenante de l’organisation de colloques permettant à des chercheurs, des praticiens et des parents de se rencontrer sur des thèmes d’actualités concernant l’autisme et les TSA en dépassant le cadre hexagonal.
- 2010, TOURNAI : « Quelle qualité de vie pour les adultes avec autisme ? »
- 2016, BARCELONE : (en partenariat avec CERAC Centro Especializado de Rehabilitación de personas con Autismo de Cataluña et la fondation Congost Autisme) « L'autisme à l'âge adulte de la clinique à la prise en charge. »
- 2018, FLORENCE : (en partenariat avec SINPIA Societa’ Italiana di Neuropsichiatria dell’Infanzia e dell’Adolescenza Sezione Toscana) « Autisme et motricité. »