Les missions de l’ARAPI (articles 2 et 3 des statuts)

Photo : Hugues Le Guellec

 

Dans le domaine de la recherche en autisme au sein des troubles neuro-développementaux, l’ARAPI est organisée de façon à permettre aux personnes autistes et à leur entourage d’agir de façon collaborative et paritaire avec les professionnels de l’autisme, praticiens de terrain et des laboratoires de recherche.

L’association s’est constituée autour de trois axes de mission :

informer, en particulier grâce à son Université d’Automne bisannuelle (article 10 du règlement  intérieur),

                          • le public des personnes concernées sur l’actualité et les perspectives de la recherche en autisme.
                          • les chercheurs des attentes et besoins des personnes autistes.

 

diffuser l’information sur l’état de la recherche  auprès des publics et organisations, publiques comme privées, en situation de jouer un rôle actif au bénéfice des personnes autistes et de leur entourage. La “Lettre” (article 13 du R.I.), le “Bulletin Scientifique” (article 11 du R.I.) et le “Site” de l’ARAPI (article 14 du R.I.) en sont les vecteurs principaux.

former à une meilleure compréhension de l’intérêt de la recherche au bénéfice des personnes autistes. La programmation des journées scientifiques (Université d’Automne, Journées Régionales) et le soutien à la programmation de journées et colloques consacrés aux aspects scientifiques du soin et de l’accompagnement des personnes autistes (article 10 et de 12 du R.I.) en sont privilégiés.

 

René Tuffreau, 24 février 2020.