L’ARAPI propose dans le cadre de son Université d’Automne une formation présentielle s’inscrivant dans le cadre du Développement Professionnel Continu pour les professionnels de santé, médecins et paramédicaux.

Ce programme de DPC, en relation directe avec  le thème de l’université d’automne, est préparé par la commission formation et DPC de l’ARAPI en lien avec le comité scientifique de l’UA. Il est conçu pour favoriser l’appropriation, par les professionnels de santé  médecins psychiatres et pédopsychiatres qui y participeront, des connaissances issues des travaux scientifiques et des recherches les plus récentes présentées lors de l’UA afin :

  •  d’actualiser leurs connaissances,
  • d’interroger leurs pratiques et les faire évoluer,
  • de transférer les connaissances ainsi acquises dans les équipes et milieux professionnels dans lesquels ils évoluent.

Le contenu pédagogique du programme de DPC

Le programme se déroule en  trois grandes étapes :

1ère étape (non présentielle)  - Évaluation en ligne avant le début de l’UA : prétest d’évaluation des connaissances et des attentes des participants.

 

2ème étape (présentielle) - La participation à des  sessions sélectionnées du programme comprenant des interventions de conférenciers chercheurs ou experts avec traduction simultanée en français des intervenants non francophone, projection de diaporamas, chaque session comprenant  une séance de questions et échanges avec les participants.

Par ailleurs, le cadre de l’UA offre aux participants la possibilité d’échanger directement avec les intervenants invités lors des déjeuners-rencontres sur site le mardi, le mercredi et le jeudi ainsi que lors des temps conviviaux. L’inscription permet aussi de participer à une séance de posters sur le thème de l’autisme et de rencontrer les nombreux chercheurs, professionnels, parents et responsables associatifs présents.

3ème étape (non présentielle) - Évaluation en ligne à la fin de l’UA : ce post-test, en lien avec les conférences, permet d’évaluer les acquis, leur transférabilité et l’atteinte des objectifs de cette formation.

 

Les supports pédagogiques :

Les participants se voient remettre en début de l’UA un livret du participant élaboré par le comité scientifique de l’UA qui présente les thèmes abordés et les principaux travaux des conférenciers retenus.

 

A l’issue de l’UA, chaque conférence fait l’objet d’un résumé synthétique comprenant de nombreuses références bibliographiques. Ces résumés sont rédigés par des membres du comité scientifique de l’ARAPI et relus par les conférenciers. Tous les résumés des travaux de l’UA sont publiés dans le Bulletin Scientifique de l’ARAPI.

Une attestation de participation sera adressée aux participants ayant complété les 3 étapes de la formation, après validation par le comité DPC et formation de l’ARAPI.

Après la fin de l’UA, les responsables du programme DPC et le comité scientifique restent disponibles pour répondre aux demandes des participants et les accompagner dans leur démarche d’appropriation des connaissances et d’amélioration des pratiques.

 

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires seront également accessibles en ligne sur le site de l’ARAPI www.arapi-autisme.fr