Depuis 1989, l’ARAPI organise tous les deux ans, une université d’automne (UA) sur l’autisme et les troubles apparentés du développement en collaboration avec des universités partenaires et l’aide de fondations.
Ces journées permettent à des chercheurs de différentes disciplines (médecine, neurosciences, génétique, pharmacologie, psychologie, biologie, sciences de l’éducation, épidémiologie et santé publique…), des praticiens (médecins, psychiatres, psychologues, enseignants, éducateurs, rééducateurs, responsables de services et d’établissements), des étudiants de 3e cycle et des parents en situation de responsabilité associative de faire le point sur l’actualité de l’autisme, de promouvoir la diffusion des connaissances, de confronter recherche fondamentale et clinique, de privilégier les échanges et de susciter des programmes collaboratifs.
Du fait de la qualité des intervenants qui sont des chercheurs et praticiens dont les travaux ont fait l’objet de publications reconnues au niveau international comme de la richesse du programme et de la variété des thèmes traités sous le contrôle du comité scientifique de l’ARAPI, les universités d’automne de l’ARAPI sont devenus au fil des années un rendez-vous incontournable de la formation continue des professionnels intervenants dans le champ de l’autisme et des troubles neurodéveloppementaux. Cette formation se déroule sous la forme d’un séminaire résidentiel dans le cadre convivial du Domaine de Port au Rocs au Croisic qui permet aux participants et aux intervenants de se rencontrer durant quatre jours.
- 16ème Université d’Automne : 2021/2022
- épisode 1 : Wébinaire » Les réseaux du cerveau à la vie sociale » : 5 octobre 2021 en distanciel replay
- épisode 2 : » du cerveau au comportement » : du 3 au 7 octobre 2022 au CROISIC.
retour sur l’événement, diaporama, infos diverses : https://formations-ua.arapi-autisme.fr/
Programme des UA
Le programme de chaque Université d’Automne comprend :
- des conférences plénières,
- des sessions thématiques partagées par plusieurs conférenciers, exposant à la fois les données issues de la recherche fondamentale et les retombées cliniques et pratiques possibles,
- des ateliers de formation et programmes de DPC,
- des séances de posters pour la présentation de travaux de jeunes chercheurs ayant trait à l’autisme.
Méthodes et supports pédagogiques
Les UA sont des formations présentielles, permettant aux participants :
- de s’inscrire dans une démarche cognitive d’acquisition, d’actualisation et d’approfondissement de connaissances scientifiques dans le champ de l’autisme et des TSA
- d’analyser et d’interroger leurs compétences et leurs pratiques en regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des données de la science (EBM) ;
- de mettre en œuvre une démarche interactive en facilitant les échanges directs avec les intervenants experts et les pairs ;
Les UA font appel à des moyens pédagogiques diversifiés facilitant l’appropriation des connaissances par les participants:
- Supports visuels (films, extraits vidéos, présentation powerpoint) lors des conférences et sessions thématiques ;
- Traduction simultanée des interventions anglais/français ;
- Pédagogie interactive lors des ateliers et session de posters ;
- Remise d’un livret du participant en début d’UA ;
- Les travaux de chaque Université d’Automne font l’objet de comptes-rendus validés par les intervenants publiés dans le Bulletin Scientifique de l’ARAPI et accessible sur le site de l’ARAPI.
Thèmes traités dans le cadre des UA « Autisme : actualités et perspectives »
- 2001 : La personne atteinte d’autisme, le clinicien et les progrès en génétique et neurobiologie du développement.
- 2005 : Itinéraires de vie : quels services pour quels devenirs ?
- 2007 : Formes frontières et pathologies associées.
- 2009 : Vers de bonnes pratiques au service de tous.
- 2011 : Multiplicité des regards, cohérence de l’action.
- 2013 : Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies.
- 2015 : Le développement n’a pas d’âge.
- 2017 : Autisme et Environnements: Parlons-en !
- 2019 : Qualité de vie, santé et autonomie.
- 2021/2022 : Les réseaux, du cerveau à la vie sociale.