La 5e Journée Régionale de l’arapi a été organisée par le Centre de Ressources Autisme (CRA) de la Région Centre, en partenariat avec l’AESPHOR et le groupe « Puzzle en mai », le samedi 18 avril 2009 à Tours.
Cette journée a fait l’objet d’un dossier publié dans le Bulletin scientifique de l’arapi numéro 24.
Autisme : pratiques et recherches innovantes
Après des décennies de négligence dans le domaine de l’autisme, les champs de réflexion se sont ouverts : la psychopathologie se renouvelle, le handicap est reconnu, évalué et diminue grâce à des méthodes éducatives spécifiques, la recherche clinique, cognitive et neurobiologique avance, enfin la politique d’intégration dans la société et la scolarisation commencent à porter leurs fruits.
L’effort actuel devrait porter sur l’amélioration de la synergie entre la recherche en général et ses applications. En effet certaines pratiques doivent être encore validées sur le plan scientifique et en sens inverse les résultats des recherches doivent être déclinées en propositions concrètes.
C’est dans cette perspective que se déroulera cette journée réunissant professionnels de terrain, acteurs des milieux éducatifs et pédagogiques, chercheurs et parents.
La matinée consacrée aux pratiques innovantes présentera des expériences tout au long du parcours des personnes avec autisme : dépistage précoce, accompagnement et scolarisation à l’adolescence, projet de soins et de vie à l’âge adulte.
L’après midi sera l’occasion de diffuser les dernières avancées des recherches scientifiques présentées les jours précédents au congrès IRIA (voir la thématique ci-dessous). La synthèse en français de ces exposés auprès des équipes travaillant au quotidien, n’ayant pas toujours le temps et les moyens de s’informer des axes de recherche, est une opportunité originale et rare à saisir.
Pratiques innovantes
Politique nationale de dépistage précoce : l’exemple des Pays-Bas
Pr Rutger van der Gaag (Nimègue, Pays Bas)
Accompagnement de la personne avec autisme à l’adolescence
Dr Jacques Constant (Chartres)
Scolarisation dans le secondaire des jeunes avec autisme de bon niveau
Dr Pascal Lenoir, Mme Véronique Naumovic (Inspectrice AIS) et témoignages de parents (Indre et Loire)
L’autisme à l’âge adulte : au carrefour de besoins sanitaires
et médico-sociaux
Mme Séverine Recordon-Gaboriaud (psychologue, directrice d’établissement) et le Dr Dominique Fiard (Niort)
Actualités de la recherche : échos du congrès IRIA 2009
Pr Catherine Barthelemy (Tours),
le Pr Jean Massion (Marseille)
et le Dr Pascal Lenoir (Tours)