Séverine Recordon-Gaboriaud
Membre du conseil d’Administration de l’arapi depuis 2008, elle assure la Présidence de l’arapi de 2021 à 2024. Actuellement Vice- présidente.
Docteure en Psychologie spécialisée sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, forte de son engagement depuis 25 ans auprès d’adultes autistes en rupture d’accompagnement, elle a conduit une thèse de doctorat sur le sujet de l’évaluation clinique des comportements problèmes et publiera en 2011 l’échelle EPOCAA [Echelle d’Evaluation pour l’Observation de Comportements Problèmes chez les adolescents et adultes autistes]. (Ed. ECPA).
Ses années d’exercice professionnel en qualité de psychologue clinicienne lui font prendre la pleine mesure des besoins urgents à couvrir pour ces personnes et leurs familles. Elle s’engagera pour ces raisons très tôt dans la direction d’un établissement spécialisé au projet novateur pour adultes autistes puis auprès de personnes polyhandicapées ou avec un trouble du développement intellectuel.
Aguerrie dans la gestion d’établissements médico-sociaux, elle continue d’œuvrer en tant que directrice générale d’une association médico-sociale, l’APAJH86 en Vienne (Poitiers) pour une transformation de l’offre médico-sociale en faveur de prestations et de pratiques professionnelles de qualité. L’APAJH86 gère 19 établissements (dont des services spécialisés pour enfants et adultes autistes) et, avec près de 600 salariés, accompagnent près de 1000 personnes.
Elle est également membre de la Commission en charge du social et du médico-social (CSMS) de la Haute Autorité de Santé. Elle a été auparavant membre du Conseil Scientifique de l’ANESM.