Patrick Chambres

Patrick Chambres

Vice-président (parent)

Père de Niels, né en 1997, autiste sans déficit intellectuel, ayant eu une scolarité quasi ordinaire et aujourd’hui en situation d’emploi. Il est Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université Clermont Auvergne.

Membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO), UMR CNRS 6024, dans l’équipe : Stress physiologique et psychosocial, bien-être [https://www.lapsco.fr/].

Après deux séjours aux Etats-Unis dans les laboratoires spécialisés sur l’autisme de Geraldine Dawson à l’Université du Washington et de Catherine Lord à l’Université du Michigan, il a orienté son activité scientifique vers le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme. Ses thèmes de recherche concernent le stress chez les personnes TSA, la manière dont les enfants autistes sont perçus par les autres et le rôle des feedback sociaux dans le processus d’apprentissage des personnes atteintes d’autisme.

Actuellement il est le responsable d’une plate-forme nationale de formation à distance, la PUFADSA [Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme : https://sites.google.com/site/pufadsa/].

Il est co-responsable du groupe « Formation et accompagnement des professionnels » dans le cadre du programme national « Pour une Université Aspie Friendly » [https://aspie-friendly.fr/].

Membre du collège parents élu au CA en 2003. Membre du CS depuis 2004, il a été vice-président de 2006 à 2012. Il est actuellement vice-président du CA après 3 ans de présidence, de 2012 à 2015.