Pascaline Guerin.
Médecin, psychiatre, pédopsychiatre, titulaire d’un DEA (master 2) de Pharmacologie moléculaire et expérimentale et d’un Doctorat de science en Physiologie sur l’autisme, lauréate de l’Académie nationale de médecine (Prix Médecine 1993).
Très tôt, elle a orienté son intérêt scientifique et son activité clinique vers le domaine des TSA et TND :
– d’abord pendant 6 ans en tant qu’Assistant Hospitalo-Universitaire au CHU de Tours, au sein du département de Psychopathologie de l’Enfant et de Neurophysiologie du développement (Pr G. Lelord, Pr C. Barthélémy) et de l’Unité Inserm 316,
– puis comme Praticien Hospitalier temps plein, en premier lieu pendant 12 ans aux Hôpitaux de Chartres, avec les fonctions de chef de service de Pédopsychiatrie et coordonnateur du pôle « Psychiatrie Infantile et Handicap », où elle a installé dès 1998 selon les recommandations internationales une unité spécialisée dans le diagnostic des TSA et leurs prises en charge développementales et comportementales (U.DI.T.T.E.D), puis jusqu’en 2022 au sein de l’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Armand Trousseau à l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris, où elle a assuré une consultation spécifiquement dédiée au diagnostic et à l’évaluation des TSA et troubles DYS.
Elle a occupé en 2022 le poste de médecin-adjoint à la direction du service pour les TSA au CHUV de Lausanne.
Durant son parcours, elle a participé en tant que co-investigateur à des projets de recherche clinique dans le domaine des troubles autistiques ou apparentés (génétique, études multicentriques sur l’évaluation diagnostique). Elle intervient régulièrement dans le cadre soit de congrès soit d’enseignements universitaires.
Membre de l’arapi depuis 2000 au sein du collège des professionnels. Elue au CA en 2000. Secrétaire générale adjointe de 2003 à 2004. Membre du CS de 2008 à 2022. Vice-présidente du CS (2012-2014) et Présidente du CS (2014-2018).