Mireille Lemahieu
Mireille Lemahieu, mère de 3 enfants dont Etienne, atteint d’un autisme atypique, né en 1988, élève d’une ULIS en lycée pro. Ella a fait partie du Conseil d’administration d’Autisme France pendant 20 ans, de 1991 à 2011, vice présidente puis présidente. Vice-présidente d’Autisme Auvergne puis présidente d’Autisme Rhône-Ain en 2005, elle est à l’initiative du premier SESSAD autisme et de la première ULIS en lycée pro de l’agglomération lyonnaise. Elle est depuis 2006 présidente de l’Union Régionale d’Associations sur l’Autisme en Rhône-Alpes (URAFRA), membre du CTRA et du COS du CRA dont elle a participé à la création. Elle a travaillé sur le cahier des charges du service expérimental de l’appel à projet de l’ARS sur l’accompagnement des jeunes adultes autistes qui s’ouvre à Lyon en septembre 2012.
Avec le rectorat de Lyon, elle travaille actuellement sur l’accompagnement vers la formation professionnelle et l’emploi pour ceux qui sortent du système scolaire sans diplôme.
Durant la présidence d’Autisme France, elle a favorisé la création d’un groupement de coopération des établissements d’associations partenaires d’Autisme France et la participation des associations aux travaux de la HAS. Elle a été à l’initiative avec Autistes Sans Frontières du collectif national autisme.
Architecte-paysagiste, elle est la référente handicap et accessibilité des conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement Rhône-Alpes et a activement collaboré à la mise en place d’une recherche-action » jardins, jardinage et handicap « . Elle est co-fondatrice avec son époux d’AREVALE (autisme répit éducation vacances logement emploi) qui a réalisé et qui gère depuis mai 2022 le premier habitat inclusif de la région situé dans la Métropole de Lyon.
Membre du collège parents, élue au CA depuis 2012.