Marisol Beune-Conceição
Mère de 3 enfants dont Ludovic avec autisme né en 1994 avec un parcours école maternelle, hôpital de jour, IME à 6 ans, ULIS collège TSA à 12 ans + SESSAD et en MAS Autisme actuellement (internat de semaine).
Face à ses interrogations et à celles posées par les adhérents de « Soleil Corrézien Autisme et TED » et de professionnels, elle a suivi des formations ciblées en autisme, puis un DU autisme à l’Université de Toulouse Le Mirail (mémoire sur les particularités sensorielles des personnes avec autisme-2011).
Avec des familles et des professionnels (médico-social, ARS, Département, Éducation Nationale…), elle a participé à des groupes de travail qui ont abouti à la création des premiers CTRA (Comité Technique Régional Autisme) en Limousin, ainsi que de services dédiés autisme en Corrèze.
Elle a d’abord été cheffe de service du RIPI.esi (SESSAD) de la Fondation Jacques Chirac à Brive (Corrèze). Elle a été de 2013 à janvier 2022, cheffe de service du Serfa-Autisme Recours dédié à des personnes avec TSA de tous profils et tous âges, à Limoges (GCSMS-Autisme France). Elle a, dans le même temps, entrepris une formation en ingénierie sociale (DEIS-ETSUP ; mémoire sur les « Parcours institutionnels et trajectoires individuelles des personnes avec autisme en Limousin à l’épreuve du Care »-2016). Participation au groupe de travail HAS sur les recommandations « Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap. »-mars 2018.
Elle est actuellement Directrice de Pôle (Foyer de vie et Foyer d’accueil médicalisé, adultes tous profils) dans un établissement public de l’Indre.
En 2009, elle a découvert l’ARAPI en tant qu’étudiante DUATD Autisme à Toulouse, puis ses Universités d’Automne, ses bulletins …
Elle est membre du CA depuis 2021, dans le but de soutenir les missions de l’ARAPI, de diffuser des connaissances tant auprès des personnes avec TSA, des familles et des professionnels, qu’apporter son soutien lors d’organisation de colloques. Elle souhaite aussi favoriser le passage de la théorie à la pratique avec des connaissances à jour.