Isabelle Allard

Isabelle Allard
Mère de 3 enfants, dont Lucien né en 1988 et Emmanuel né en 1995, autistes, accueillis au foyer ‘ les Petites Victoires ‘ à PARIS.
Médecin, Ancienne Interne des Hôpitaux de Lille, radiothérapeute de formation, elle s’est ensuite formée à la prise en charge éducative des personnes avec autisme d’abord EACCH, puis comportementalisme au Kohai Center de Toronto. Elle est par ailleurs titulaire du DU de pharmacologie des médicaments psychotropes à La Pitié Salpétrière en juin 2005 et est formée aux thérapies cognitivo-comportementales (AFTCC en 2011).
Au niveau associatif, elle a co-fondé l’association Autisme-Nord en 1995, dont elle fut présidente. Elle a été administratrice d’Autisme-France et de l’association PEPA (Parents et professionnels pour l’autisme : association gestionnaire du Centre Ressource Autisme Ile de France) en tant que parent représentant d’Autisme-France. Elle a été membre et rapportrice de la commission ‘ éducation scolarisation ‘ du Comité National consultatif pour les personnes handicapées (CNCPH).
Elle vit actuellement à Paris où elle a co-fondé l’établissement ‘ Les Petites Victoires ‘ en 2001. Elle a travaillé dans plusieurs établissements médico-sociaux pour adultes et pour enfants, sur le poste de psychiatre, et a aussi eu une activité libérale. En tant que médecin, elle a été membre expert du groupe de pilotage de l’ANESM et de la HAS sur ‘ autisme et autres troubles envahissants du développement : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte ‘.
Elle est intervenue au cours de plusieurs congrès nationaux sur les TED et a publié un article: ‘ ABA en IME ‘, revue de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2013, vol 61, 295-301.

Membre du collège parents élue au CA en 2016. Depuis 2022, elle est vice-présidente et membre du comité scientifique de l’ARAPI.