Gilles Souchard, parent d’un jeune adulte autiste.
Co-fondateur avec Corinne Pannejon de l’association ALVA (Accompagnement au Long de la Vie pour l’Autisme) qui a pour mission d’être facilitatrice du lien social en milieu ordinaire au service des personnes TSA.
Ses principales missions consistent à construire des solutions d’accompagnement alternatives en apportant une réponse inclusive dans laquelle la facilitation du lien social, l’accès et le maintien au logement et l’accès et le maintien à l’emploi se complètent pour soutenir des projets de vie les plus autonomes possibles.
Sa spécificité : une équipe constituée de personnes autistes, accompagnants, parents, encadrants professionnels, supervisée par une équipe pluridisciplinaire compétente en autisme et neurodéveloppement.
Pour faciliter le lien social ALVA a créé des ateliers artistiques : théâtre, slam, audio et autres mini productions et des sorties du week-end : rdv sportifs adaptés, sorties culturelles et de loisirs.
Pour faciliter l’accès au logement et à l’emploi ALVA a créé un habitat inclusif en centre ville de Tours avec 6 logements T2 passerelles pour accompagner 6 jeunes adultes TSA vers l’autonomie de vie en milieu ordinaire.