Ghislain Magerotte
Docteur en Psychologie, professeur émérite de la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education de l’Université de Mons, où il a développé le Département d’Orthopédagogie. Ses activités d’enseignement ont porté sur les personnes en situation de handicap, et en particulier en lien avec le retard intellectuel et l’autisme dans une perspective clinique. Ses activités de recherche ont concerné l’éducation spécialisée, l’approche éducative des troubles graves du comportement, le soutien aux personnes ayant un handicap tout au long de la vie, dans une perspective d’amélioration de la qualité de la vie. Ses travaux et intérêts actuels portent sur l’inclusion à tous les âges et dans tous les milieux, l’intervention psycho-éducative, notamment l’Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.) ainsi que la formation des professionnels et des parents dans la perspective des ‘ pratiques basées sur des preuves ‘ (Evidence-Based practices) et des ‘ bonnes pratiques ‘. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. Il a notamment publié un ouvrage sur l’intervention à l’intention expresse des praticiens Pratique de l’intervention individualisée (1994, revu en 2014 en collaboration avec Monique Deprez et Nicole Montreuil) et le premier ouvrage en français, avec Goode et Leblanc, sur la Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Perspectives internationales (1999). Deux ouvrages concernent l’Analyse Appliquée du Comportement, en collaboration avec Eric Willaye (Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme, 2008 et Intervention comportementale clinique, 2010). Ses publications récentes concernent à la fois l’Analyse Appliquée du comportement et la scolarisation dans une perspective inclusive (notamment Scolariser des élèves avec autisme et Ted. Vers l’inclusion sous la direction de Ch. Philip, G. Magerotte et J.-L. Adrien en 2012 et la coordination de deux numéros de la revue ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant concernant L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones -Actualités et Perspectives (2019, n° 162) et Construire une école inclusive (2022, n° 177)