François Soumille

François Soumille

Docteur en médecine (1985), spécialisé en psychiatrie et pédopsychiatrie (1986). Il a été, dès le début de son parcours professionnel, confronté aux difficultés de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents autistes d’abord dans des fonctions hospitalières (praticien hospitalier, chef de service, responsable de pôle de pédopsychiatrie) puis en tant que médecin-directeur de différentes structures sanitaires et médico-sociales à Marseille. Ce qui l’a conduit à s’investir dans la création de plusieurs dispositifs spécifiquement dédiés au diagnostic, à l’inclusion et à l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec autisme tout en s’engageant dans le monde associatif.

Son expérience de terrain, de plus d’une trentaine d’année, dans le champ de l’autisme, l’a convaincu de l’importance d’une collaboration étroite avec les familles comme de l’impérieuse nécessité de s’appuyer sur des connaissances issues de l’avancée des recherches scientifiques ainsi que de la prise de parole des personnes autistes.

Ayant pris sa retraite, il poursuit une activité de consultant formateur indépendant, pour se consacrer à l’accompagnement d’équipes et d’institutions dans l’évolution de leurs pratiques auprès des personnes autistes en lien avec l’état des connaissances scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Il est membre du bureau du CA de l’ARAPI depuis 2018 où il est actuellement Secrétaire Général Adjoint.