Eric Willaye
Après plusieurs années de travail dans un service de jour pour enfants et adolescents ayant une déficience sévère et un polyhandicap, Eric Willaye ouvre, en 1991, avec le Professeur Ghislain Magerotte, le Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) à l’Université de Mons (Belgique). Il en assure la direction.
Il est également en charge, depuis sa création en 2008, de la Direction scientifique de la Fondation SUSA qui coordonne les activités du SUSA asbl, du Centre de référence Jean-Charles Salmon asbl, du SUSA-Bruxelles asbl, ainsi que du Relais-Condorcet asbl.
Outre ses activités cliniques de diagnostic et d’accompagnement des personnes avec autisme de tous âges, il a été à l’origine de plusieurs projets :
– Recherche sur les Plans de Services Individualisés (1990-91),
– La 2e base (maison et activités de court séjour, 1995),
– SUSA-Bruxelles a.s.b.l. (2000),
– Recherche sur les Budgets personnalisés (1999-2000),
– Junior Support Team (2001-2002) (loisirs intégrés pour adolescents),
– SOMI-Service d’Observation et de Mise au point d’Intervention pour personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement (2001-2002),
– ESCAPE-Equipe de Soutien Comportemental Ambulatoire pour les Personnes et les Equipes (service à l’intention des personnes ayant des troubles graves du comportement, 2003),
– Le Relais-Condorcet portant sur le logement et les activités de jour pour adultes ayant de l’autisme (1994-2007).
Eric Willaye est chargé d’enseignement (Psychologie comportementale et ABA) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il assure de nombreuses formations, en Belgique et à l’étranger, principalement sur l’accompagnement éducatif des personnes avec autisme, de leur qualité de vie et sur la gestion des troubles graves du comportement.
Sa thèse de doctorat en psychologie a porté sur la compréhension et le traitement des comportements-défis (comportements-problèmes). Il a publié publier un ouvrage sur cette thématique (De Boeck) ainsi qu’un Manuel de formation à l’intention des parents (AFD). Il a également collaboré à la traduction du PEP-3 (De Boeck).
Eric Willaye est membre de la Commission wallonne pour l’Intégration de la personne handicapée (Belgique) et de l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement). Il a été Membre-Fondateur de l’Association des Psychologues et Psycho-pédagogues travaillant dans les Services pour personnes Handicapées (A.P.P.S.H., association membre de la Fédération Belge des Psychologues).
Depuis 2010, à l’Université de Mons, il anime également un certificat universitaire de spécialisation en Intervention auprès des personnes ayant de l’autisme.
Membre du collège professionnels, élu au CA depuis 2006. Membre du CS depuis 2010.