Djéa Saravane
Docteur en Médecine depuis 1979 (U.E.R Broussais Hôtel-Dieu – Université PARIS VI), Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris.
- 1979-2010: Praticien des Centres Anti Cancéreux à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.
- 2012 à 2018 : Directeur du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale, Autisme, Polyhandicap et Maladies Génétiques Rares- EPS Barthélémy Durand – Etampes
- Depuis 2018 : Médecin de l’association Handidactique
- Depuis 2019 à ce jour : Praticien EPSM George Daumézon (45) où il assure la prise en charge d’ enfants et d’adultes autistes (HDJ)
Activités Universitaires :
Depuis 2009, il est Membre Associé à la Faculté de Médecine de Sherbrooke, Université de Sherbrooke – Québec, Axe Douleur et Santé Mentale. Membre de l’Equipe de l’INSERM U 1178 : Santé Publique, Santé Mentale – Equipe MOODS du Professeur E CORRUBLE : dépression et douleurs. Depuis 2019, il est coordinateur de l’enseignement à la Faculté de Médecine Paris-Saclay qui propose différents DIU (Psychiatrie de Liaison et Soins Somatiques en Santé Mentale, Psychiatrie pour les assistants généralistes, Psychiatrie légale et Hypnose médicale). il participe également à d’autres DU et DIU sur L’Autisme et Déficience Intellectuelle (Créteil, Paris, Lyon, Tours, Nice)
Recherche :
Membre du Centre de Recherche Clinique Etienne le Bel du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS)-Québec, depuis 2010 et Membre du CESP PARIS SUD Professeur Bruno FALISSARD, Unité INSERM du Professeur Emmanuelle CORRUBLE : ‘ Dépression et Antidépresseurs’.
Actuellement, il est charge de promouvoir l’approche clinique globale de la personne TSA : formation et sensibilisation. Il travaille sur comportements-problèmes et phénomènes douloureux chez la personne TSA dans le cadre des TND et l’approche clinique des adultes autistes. Il s’occupe de la prise en charge spécifique des adultes autistes féminins, en particulier sur l’émergence de nouvelles comorbidités associées. Enfin, il mène un projet de recherche sur le vieillissement des personnes TSA : vieillissements somatique, sensoriel, cognitif, émotionnel.