Annalisa Monti
Annalisa Monti, neuropsychiatre, actuellement chef d’un service public italien de neuropsychiatrie (Empoli – Florence), s’occupe de la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de problèmes neurologiques et psychiatriques. Elle est référente scientifique pour la Regione Toscana des troubles d’apprentissage spécifiques, directrice d’un centre pour les enfants et les jeunes adultes atteints d’autisme et référente des équipes autisme » Area vasta Centro Regione Toscana « .
Elle exerce dans le domaine de l’autisme et troubles apparentés du développement depuis longtemps. L’unité autisme qu’elle dirige est organisée dans une perspective vie entière, dans le but de soutenir les processus d’inclusion éducative, sociale et professionnelle. Responsable de nombreux projets financés par la région et par des fondations privées, Annalisa Monti a participé à des projets de recherche sur les effets de la prise en charge précoce et sur le rôle du système miroir dans la physiopathologie de l’autisme avec l’équipe du Pr Giacomo Rizzolatti (Cattaneo, L., Fabbri-Destro, M., Boria, S., Pieraccini, C., Monti, A., Cossu, G & Rizzolatti, G. (2007). Impairment of actions chains in autism and its possible role in intention understanding. PNAS, vol. 104 no. 45 17825-30).
Depuis 2007, elle enseigne aux psychologues et psychiatres à l’école des études supérieures de psychothérapie cognitive (thème autisme, troubles du langage et de l’apprentissage).
Elle est membre du comité sur la gouvernance clinique de la Regione Toscana. De 2011 à 2014, elle a été responsable de la section scientifique nationale » épidémiologie et organisation des services » de la société italienne de neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (SINPIA), dont elle est membre du conseil d’administration depuis le mois de septembre 2014.
Membre du collège professionnels. Membre du CS depuis 2014.