NR: Conférence Fondettes – jeudi 27 janvier 2022

Léandre Pourcelot, le corps dans l’espace

Publié le

Le scientifique tourangeau et ancien professeur de médecine Léandre Pourcelot sera à Fondettes ce jeudi 27 janvier pour parler de la vie en microgravité.

Un sujet qui tient à cœur au co-fondateur en 2005 de la Fondation Planiol, pour l’étude du cerveau, qui a développé les premiers échographes-Doppler à balayage électronique, avec son équipe de biophysique. Des machines qui ont servi à la surveillance cardiovasculaire dans l’espace.
Après une première phase d’étude des effets de la microgravité, situation à risque pour l’organisme humain (mal de l’espace, désadaptation cardio-vasculaire, perte de masse musculaire, ostéoporose), les travaux scientifiques avaient en effet évolué vers la médecine spatiale et la mise au point de contre-mesures. Les équipes tourangelles ont participé à une dizaine de vols spatiaux depuis le vol franco-soviétique de 1982 avec Jean-Loup Chrétien à bord de la station Saliout 7, avec pour objectif essentiel la surveillance du système cardiovasculaire et de l’os chez les astronautes.

Par ailleurs, Léandre Porcelot, né en 1940 dans le Doubs, a eu des contributions multiples notamment avec le professeur Gilbert Lelord (décédé en 2017) qui a participé activement en 1983

à la création de l’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (Arapi), dont le siège est à Fondettes.

Ce dernier a entrepris un rapprochement avec Léandre Pourcelot pour former une équipe pluridisciplinaire destinée à étudier le système nerveux au début de la vie. Cette coopération active avec des unités, dont celles de biochimie, biologie moléculaire, biophysique et imagerie, a largement contribué à faire progresser la recherche sur l’autisme.
Conférence jeudi 27 janvier, à 18 h, dans la salle du conseil municipal de Fondettes. Inscriptions obligatoires auprès de l’UTL par mail, à utl@univ-tours.fr. Tél. 02.47.88.11.10.

article Josiane Scicard