L’étude sur le dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal chez les personnes handicapées vieillissantes. Cette étude se tient sur l’Indre-et-Loire, et dans 3 autres départements hors région (Vienne, Val d’Oise et Hérault). Elle réunit 4 CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), soit le CREAI Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Elle se déroule en étroite collaboration avec les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers des différents territoires.
Cette recherche vise à connaître le niveau de participation des personnes en situation de handicap de 50 ans et plus au dépistage de ces cancers, à comprendre les freins éventuels à cette participation et à envisager des stratégies pour faciliter l’accès à ce dispositif.
Profil recherché : homme ou femme, âgé(e) de 50 à 74 ans, vivant dans un domicile personnel ou en établissement, présentant des Troubles du Spectre Autistique ou une situation de polyhandicap.
Modalités : L’entretien individuel est strictement anonymisé, d’environ une heure, dans un lieux choisi par le participant, visant à recueillir ses avis, expérience et attentes vis-à-vis du dépistage organisé du cancer du sein/cancer colorectal.