Autisme des jeunes enfants
Quels progrès dans le diagnostic et l’intervention ?
10e Journée Régionale de l’arapi – Samedi 13 septembre 2014 – Centre de Congrès Pierre Baudis, Toulouse.
Les textes issus de cette journée sont publiés dans le Bulletin scientifique numéro 34.
Comité Scientifique et d’organisation :
Bernadette Rogé (Université Toulouse et arapi), Jeanne Kruck (Université de Toulouse), Catherine Barthélémy (arapi), Patrick Chambres (Université Clermont Ferrant et arapi), Jacqueline Nadel (arapi), Nadia Chabane (arapi), Carole Tardif (Université Aix-Marseille et arapi), Sophie Biette (arapi), Thierry Maffre (CRA Midi-Pyrénées), Jean-Louis Agard (arapi et CRA Jean-Baptiste Debray (Ceresa), Emilie Reverte (Ceresa)
Partenaires :
l’Université Toulouse Jean Jaurès UT2J avec
le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS),
le laboratoire Octogone et l’équipe du CERPP, le Conseil Régional, la mairie de Toulouse, le CRA Midi-Pyrénées, le CERESA, Autisme France, et CAPTED.
La première Journée Régionale de l’arapi « Dépistage, diagnostic et intervention précoce en autisme » avait eu lieu le 24 septembre 2004. Dix ans se sont écoulés et nous avons voulu, à l’occasion de cet anniversaire, revenir sur le thème initial pour mesurer les progrès enregistrés durant cette période.
Cette journée s’est inscrite dans le prolongement de la réunion de clôture du Programme Européen COST Essea (Early Scientific Study of Early Autism, qui s’est tenue à Toulouse les 11 et 12 septembre 2014 et a permis à un large public de professionnels et de parents de prendre connaissance des avancées de la recherche. Le programme de niveau international a été constitué avec la participation de chercheurs et de cliniciens du programme COST et d’autres chercheurs de renom grâce à l’invitation du programme COST .
Cette journée a reçu le soutien du Comité National Français de psychologie scientifique.
Bernadette Rogé et Jeanne Kruck